les-portes-de-chartreuse-logo-bleu

MC

Mention Complémentaire

Sommellerie

Durée de la formation

1 an en apprentissage.

Pour quels élèves ?

Jeunes de – de 26 ans, titulaires d’un diplôme du secteur de la restauration ou d’au moins 3 années d’expérience dans la restauration.

Et après ?

BP Sommelier
BP Barman
BP Arts du Service

Les objectifs

Le titulaire de la Mention Complémentaire Sommellerie est un professionnel de la restauration et de la commercialisation des boissons.
logo rose

Mention Complémentaire

Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie

Durée de la formation

1 an en apprentissage.

Pour quels élèves ?

Jeunes de – de 26 ans, titulaires d’un diplôme en pâtisserie ou d’au moins 3 années d’expérience dans la restauration.

Et après ?

BTM Pâtisserie en 2 ans

Les objectifs

Le titulaire de la Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie organise un ensemble de tâches pour fabriquer, présenter, composer et décorer des desserts de salon de thé et restauration. Il applique également des techniques de finition et de décor.

Ses compétences lui permettent en parallèle de contrôler les qualités des produits, de coordonner des tâches et de surveiller la conservation des produits.

logo rose

Mention Complémentaire

Cuisinier en dessert de restaurant

Durée de la formation

1 an en apprentissage.

Pour quels élèves ?

Jeunes de moins de 30 ans, titulaires d’un diplôme du secteur de l’hôtellerie ou de la restauration ou d’au moins 3 années d’expérience dans la restauration ou la pâtisserie.

Et après ?

Bac Pro Cuisine
BP Cuisine

Les objectifs

Le titulaire de la Mention Complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant est un professionnel capable de confectionner des desserts, des viennoiseries, des petits fours sucrés et salés, des entremets, des glaces,…

logo rose

Mention Complémentaire

Employé Traiteur

Durée de la formation

1 an en apprentissage.

Pour quels élèves ?

Jeunes de – de 30 ans, Titulaire d’un diplôme au moins de niveau 3 (CAP) dans la restauration ou l’alimentation (Boulanger, Boucher, Charcutier, Cuisinier, Poissonnier)

Et après ?

La MC Traiteur débouche sur l’emploi, mais l’apprenti peut aussi envisager une poursuite d’étude vers d’autres diplômes comme le BP Charcutier, le Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur, ou devenir Encadrant d’Entreprise Artisanale après CAP + 5 ans d’expérience professionnelle.

Les entreprises d'accueil

  • Hôtels, restaurants indépendants.
  • Chaîne hôtelière, chaîne de restaurants.
  • Traiteur, cuisines collectives.

Les objectifs

La Mention Complémentaire (MC) permet en une année après le CAP de délivrer une qualification spécialisée et facilite l’entrée dans la vie active. Ses enseignements, à dominante technique, permettent de compléter et d’affiner les compétences acquises en CAP.
Le titulaire de la Mention Complémentaire Traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. Il cuisine les produits, réalise des assemblages, décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il conseille les clients sur les mets, les proportions, la remise en température, la conservation. Il enregistre et prépare les commandes.
Le titulaire de la Mention Complémentaire Traiteur peut être employé dans une entreprise artisanale de traiteur, dans une boutique, dans une unité de préparation traiteur d’un centre commercial, chez un traiteur organisateur de réception.

logo rose
Formations

Nos Formations

Malgré la nouvelle période de confinement :
Le lycée reste ouvert !

à part durant la semaine du 19 au 25 avril..

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +