BAC
PRO
MÉTIERS DE L'ACCUEIL
BAC PRO
Métiers de
l’Accueil
Durée de la formation
3 ans dont 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel.
Pour quels élèves ?
Elèves issus de 3ème générale ou Prépa-Pro, titulaires d’un CAP ou après une 2ndeGT.
Et après ?
MC Accueil Réception
MC Accueil dans les transports
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Animation et Gestion Touristique Local
Les objectifs
- L’accueil en entreprise, administration ou association
- L’accueil événementiel
- L’accueil dans les transports (gares, aéroports…)
En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Métiers de l'Accueil
En 2nde Métiers de la Relation Clients (MRC) : Il y a 6 à 7 semaines de stage dans des commerces ou en entreprise (janvier et juin). Il est vivement conseillé d’essayer le secteur de la vente et du commerce ou de l’Accueil.
En 1ère: Il y a un stage de 4 semaines en décembre, et un stage de 4 semaines en juin.
En terminale: stage 1 de 4 semaine dans l’option choisie, définir une action de fidélisation ou de prospection avec le maître de stage (visite du professeur de vente pour un CCF). Le stage n° 2 doit se faire au même endroit.
Il faut 16 semaines de stage pour valider la formation en bac pro.
Il existe la possibilité de faire un stage à l’étranger (par le biaisd’Erasmus).
La moitié des cours est de l’enseignement professionnel (entre 9 et 12h/semaine) : Travaux pratiques, droit, économie.
Le reste des cours : histoire géo, français, Langues vivantes 1 et 2, Prévention Santé Environnement, EPS, arts appliqués.
Des sorties professionnelles sont régulièrement proposées pour apprendre in situ : visite d’entreprises, d’institutions, actions avec des partenaires extérieurs (inventaires, salons), participation à des évènements (ex : festival), interventions de professionnels sous forme de « Master class ».
Un voyage scolaire de fin d’étude se déroule fréquemment en terminale, en fonction du projet du groupe classe durant les 3 années.
Tenue obligatoire : Veste et chemise/chemisier pour apprendre à porter une tenue de travail.
Travail en petits groupes de 10 à 15 élèves.
Des salles informatiques et un magasin d ‘application à disposition.
L’intégralité des locaux de la section ont été refaits entre 2020 et 2022. Il sont neufs et spacieux.
En Accueil : sourire, le sens du service, aisance dans la communication.
En Vente : des capacités de négociation, un bon sens de l’organisation,de l’autonomie dans le travail et l’envie de réussir pour avoir un bon revenu.
En Commerce: des qualités de gestion, d ‘organisation, de management et un certain sens artistique pour effectuer le merchandising et les vitrines.
Pour tous : le gout des contacts.
Savoir tenir un magasin (de l’accueil à la prise de congé) ou un centre de profit : Spécialité Commerce.
Savoir négocier, aimer les défis, jouer: Spécialité Vente.
Aimer accueillir les personnes quelles qu’elles soient et les renseigner : Spécialité Accueil.