BAC
PRO
COMMERCE
BAC PRO
Commerce
Durée de la formation
Pour quels élèves ?
Et après ?
MC Vendeur spécialisé en alimentation
MC Assistant Conseil – Vente à distance
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Relation Client
Les objectifs
Le titulaire du Bac Pro Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
- Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente, assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Commerce
En 2nde Métiers de la Relation Clients (MRC) : Il y a 6 à 7 semaines de stage dans des commerces ou en entreprise (janvier et juin). Il est vivement conseillé d’essayer le secteur de la vente et du commerce ou de l’Accueil.
En 1ère : Il y a un stage de 4 semaines en décembre, et un stage de 4 semaines en juin.
En terminale: stage 1 de 4 semaine dans l’option choisie, définir une action de fidélisation ou de prospection avec le maître de stage (visite du professeur de vente pour un CCF). Le stage n°2 doit se faire au même endroit.
Il faut 16 semaines de stage pour valider la formation en bac pro.
Il existe la possibilité de faire un stage à l’étranger (par le biaisd’Erasmus).
La moitié des cours est de l’enseignement professionnel (entre 9 et 12h/semaine) : Travaux pratiques, droit, économie.
Le reste des cours : histoire géo, français, Langues vivantes 1 et 2, Prévention Santé Environnement, EPS, arts appliqués.
Des sorties professionnelles sont régulièrement proposées pour apprendre in situ : visite d’entreprises, d’institutions, actions avec des partenaires extérieurs (inventaires, salons), participation à des évènements (ex : festival), interventions de professionnels sous forme de « Master class ».
Un voyage scolaire de fin d’étude se déroule fréquemment en terminale, en fonction du projet du groupe classe durant les 3 années.
Tenue obligatoire : Veste et chemise/chemisier pour apprendre à porter une tenue de travail.
Travail en petits groupes de 10 à 15 élèves.
Des salles informatiques et un magasin d‘application à disposition.
L’intégralité des locaux de la section ont été refaits entre 2020 et 2022. Il sont neufs et spacieux.
En Accueil : sourire, le sens du service, aisance dans la communication.
En Vente : des capacités de négociation,un bon sens de l’organisation, de l’autonomie dans le travail et l’envie de réussir pour avoir un bon revenu.
En Commerce : des qualités de gestion, d ‘organisation, de management et un certain sens artistique pour effectuer le merchandising et les vitrines.
Pour tous : le gout des contacts.
Savoir tenir un magasin (de l’accueil à la prise de congé) ou un centre de profit : Spécialité Commerce.
Savoir négocier, aimer les défis, jouer : Spécialité Vente.
Aimer accueillir les personnes quelles qu’elles soient et les renseigner : Spécialité Accueil.