CS
CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION
Employé Traiteur
Durée de la formation
Pour quels élèves ?
Jeunes de – de 30 ans, Titulaire d’un diplôme au moins de niveau 3 (CAP) dans la restauration ou l’alimentation (Boulanger, Boucher, Charcutier, Cuisinier, Poissonnier)
Et après ?
La MC Traiteur débouche sur l’emploi, mais l’apprenti peut aussi envisager une poursuite d’étude vers d’autres diplômes comme le BP Charcutier, le Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur, ou devenir Encadrant d’Entreprise Artisanale après CAP + 5 ans d’expérience professionnelle.
Les entreprises d'accueil
- Hôtels, restaurants indépendants.
- Chaîne hôtelière, chaîne de restaurants.
- Traiteur, cuisines collectives.
Les objectifs
Le certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire) permet en une année après le CAP de délivrer une qualification spécialisée et facilite l’entrée dans la vie active. Ses enseignements, à dominante technique, permettent de compléter et d’affiner les compétences acquises en CAP.
Le titulaire du certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire) Traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. Il cuisine les produits, réalise des assemblages, décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il conseille les clients sur les mets, les proportions, la remise en température, la conservation. Il enregistre et prépare les commandes.
Il peut être employé dans une entreprise artisanale de traiteur, dans une boutique, dans une unité de préparation traiteur d’un centre commercial, chez un traiteur organisateur de réception.