CS
CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION
Sommellerie
Durée de la formation
Pour quels élèves ?
Jeunes de – de 26 ans, titulaires d’un diplôme du secteur de la restauration ou d’au moins 3 années d’expérience dans la restauration.
Et après ?
BP Sommelier
BP Barman
BP Arts du Service
Les objectifs
Le titulaire du certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire) Sommellerie est un professionnel de la restauration et de la commercialisation des boissons.
- Il exerce son activité dans tous les établissements de restauration qui souhaitent valoriser la commercialisation des boissons en France ou à l’étranger.
- Sa pluricompétence lui permet de s’intégrer à une équipe de service en participant de façon privilégiée à la commercialisation et au service des boissons en tant qu’employé de restaurant spécialisé dans la commercialisation des boissons ou commis sommelier et à terme sommelier.
- Il peut également exercer son activité dans les chaînes de distribution et dans les magasins spécialisés (cavistes…).
CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION
Pâtisserie de boutique
Durée de la formation
Pour quels élèves ?
Jeunes de – de 26 ans, titulaires d’un diplôme en pâtisserie ou d’au moins 3 années d’expérience dans la restauration.
Et après ?
Les objectifs
Le titulaire du certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire) Pâtisserie de boutique organise un ensemble de tâches pour fabriquer, présenter, composer et décorer des desserts de salon de thé et restauration. Il applique également des techniques de finition et de décor. Ses compétences lui permettent en parallèle de contrôler les qualités des produits, de coordonner des tâches et de surveiller la conservation des produits.
- Il exerce dans des entreprises artisanales du commerce alimentaire ou dans des salons de thé grâce à un savoir-faire reconnu.
- Il est en capacité de répondre à des commandes exceptionnelles en mettant en œuvre des qualités d’inventivité et de créativité.
CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION
Cuisinier en dessert de restaurant
Durée de la formation
Pour quels élèves ?
Jeunes de moins de 30 ans, titulaires d’un diplôme du secteur de l’hôtellerie ou de la restauration ou d’au moins 3 années d’expérience dans la restauration ou la pâtisserie.
Et après ?
Bac Pro Cuisine
BP Cuisine
Les objectifs
Le titulaire du certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire) Cuisinier en dessert de restaurant est un professionnel capable de confectionner des desserts, des viennoiseries, des petits fours sucrés et salés, des entremets, des glaces,…
- Il exerce son activité dans des restaurants gastronomiques ou des restaurants étoilés. Il pourra après quelques années devenir cuisinier spécialisé ou chef de partie selon ses capacités.
- Il est en mesure d’assurer son travail en gérant le suivi des commandes, en respectant la règlementation en matière d’hygiène, en entretenant le matériel et en contrôlant la qualité de ses productions.
- Il devra faire preuve de créativité artistique et d’une bonne communication pour mettre en valeur ses réalisations.
CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION
Employé Traiteur
Durée de la formation
Pour quels élèves ?
Jeunes de – de 30 ans, Titulaire d’un diplôme au moins de niveau 3 (CAP) dans la restauration ou l’alimentation (Boulanger, Boucher, Charcutier, Cuisinier, Poissonnier)
Et après ?
Le CS Traiteur débouche sur l’emploi, mais l’apprenti peut aussi envisager une poursuite d’étude vers d’autres diplômes comme le BP Charcutier, le Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur, ou devenir Encadrant d’Entreprise Artisanale après CAP + 5 ans d’expérience professionnelle.
Les entreprises d'accueil
- Hôtels, restaurants indépendants.
- Chaîne hôtelière, chaîne de restaurants.
- Traiteur, cuisines collectives.
Les objectifs
Le certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire) permet en une année après le CAP de délivrer une qualification spécialisée et facilite l’entrée dans la vie active. Ses enseignements, à dominante technique, permettent de compléter et d’affiner les compétences acquises en CAP.
Le titulaire du certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire) Traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. Il cuisine les produits, réalise des assemblages, décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il conseille les clients sur les mets, les proportions, la remise en température, la conservation. Il enregistre et prépare les commandes.
Il peut être employé dans une entreprise artisanale de traiteur, dans une boutique, dans une unité de préparation traiteur d’un centre commercial, chez un traiteur organisateur de réception.