Passé, présent, futur, …
Le lycée des Portes de Chartreuse fut construit en 1933. A l’origine petit séminaire, il devint au cours de son histoire Institution du Sacré Cœur avec un collège, puis lycée professionnel se nommant alors « La Jacquinière ». En 2017, l’apprentissage fit son entrée dans un lycée devenu « Portes de Chartreuse » 15 ans auparavant. Ces multiples changements se sont passés dans des locaux qui marquent historiquement le paysage voreppin. Pour autant, il ne pouvait être envisageable de laisser en l’état des installations qui n’avaient plus la même vocation que celle initialement envisagée.
/
Le lycée, soutenu par le diocèse et la Région Rhône-Alpes a opéré sa mue à partir de 2019
En 2019, grâce à la Région Rhône-Alpes Auvergne, le 1er étage de l’aile Vercors a été rénové, offrant des salles de cours adaptées à l’enseignement général du XXIème siècle.
En 2020, le 2nd étage de l’aile Vercors, le CDI et 2 montées d’escaliers centrales ont été refaites avec le concours précieux du conseil régional piloté par M. Wauquiez.
En 2021, ce sont 2 étages de l’aile Chartreuse et un gymnase qui ont été réhabilités, toujours grâce à de généreuses subventions de la Région AURA.
Aujourd’hui, 80% des salles de classe ont été refaites. Les projets de réfections se tournent dorénavant résolument vers des locaux techniques devenus trop exiguës en rapport avec la fréquentation lycéenne et la hausse du nombre de formations proposées.