BTS
bts
Management Commercial Opérationnel
Durée de la formation
2 années en apprentissage
Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription
Pour quels élèves ?
Jeune de moins de 30 ans. Titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel. Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance. Formation proposée sous statut d’apprentissage exclusivement.
Les modalités d'inscription
- Inscription sur la plateforme Parcours Sup
- Dossier de candidature complété.
- Participation à la réunion d’information et/ou à l’entretien de vérification des prérequis.
- Participation aux ateliers de recherche d’entreprises le cas échéant.
- Signature d’un contrat d’apprentissage ou attestation d’engagement de
l’employeur
Et après ?
- Licence professionnelle du domaine commercial.
- Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion).
- Prépa aux école supérieure de commerce ou de gestion.
Les objectifs
Le BTS Management Commercial Opérationnel est un Titre reconnu par l’État de Niveau 5 (cadre européen des certifications), équivalent à un Bac+2.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
A la fin de sa formation, le titulaire sera donc à même de :
- Gérer la relation avec la clientèle (vente, conseil, fidélisation).
- Gérer et animer l’offre des produits et des services.
- Manager l’équipe commerciale et gérer l’unité commerciale.
- Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.
- Digitalisation des activités commerciales (sites web, applications et réseaux sociaux, blogs…).
Les études
Deux années d’études, pour chacune d’elles environ 675 heures en cours au lycée.
Matières générales :
- Culture générale et expression
- Langue vivante 1 (Anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
Matières professionnelles : - Management de l’équipe commerciale
- Animation et dynamisation de l’offre
- Développement de la relation client et vente conseil
- Gestion opérationnelle
Les entreprises d'accueil
- Grande distribution,
- Banque-Assurances,
- Textile/Habillement,
- Alimentaire
- Restauration, Hôtellerie et Loisirs
- Secteur Automobile,
- Téléphonie
- Domaine Sportif
- Secteur Brico-Déco-Jardin,
- Secteur Culture et Loisirs,
- Secteur Beauté
- Bien-être
- Agence d’intérim