Une soirée de sensibilisation aux addictions au lycée
Le lycée Les Portes de Chartreuse a organisé une soirée de sensibilisation aux addictions, en partenariat avec le Point Virgule et le SAM (Services d’addictologie mutualiste des Alpes).
Ce projet a débuté en mai, suite à un contact entre M. Rousset, responsable de l’internat du lycée, et Mme Allibe, chargée de la prévention citoyenne, de l’éducation, du périscolaire et de la jeunesse à la mairie de Voreppe, dans l’objectif de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation des produits licites et illicites, ainsi qu’aux dangers de l’addiction.
Deux objectifs principaux ont été définis pour cette action :
- Former les professionnel sur les questions d’addiction, à travers une formation co-portée par le Point Virgule et le SAM, à laquelle ont participé Mme Lopes, surveillante d’internat, et M. Rousset.
- Sensibiliser les jeunes en leur fournissant des informations sur les consultations jeunes consommateurs, avec une action dédiée aux élèves de l’internat du lycée.
Jeudi 21 novembre 2024, une soirée « Quiche/Pizza », sous la supervision de M. Lebres, assistant d’éducation, a permis de réunir, les élèves autour de deux stands : l’un animé par M. Cerutti du Point Virgule, l’autre par Éléonore du SAM des Alpes. Les élèves ont pu échanger sur les consommations de substances (tabac, cannabis, alcool, etc.) et participer à des jeux sur les conduites addictives. L’événement a rencontré un grand succès, avec une forte satisfaction des participants et des intervenants.
M. Rousset prévoit de renouveler cette action chaque année pour continuer à sensibiliser les jeunes à ces enjeux importants.